Tendances Linkedin 2020 : Le réseau professionnel par excellence
- Se connecter pour poster des commentaires
Facebook et Instagram sont peut être aujourd’hui les réseaux sociaux les plus convoités par les utilisateurs, mais LinkedIn est la plateforme professionnelle par excellence ! En effet, ce dernier est sans doute le site de réseautage professionnel à utiliser pour toute personne cherchant à créer ou développer son réseau et ses relations d’affaires !
LinkedIn aujourd’hui compte plus de 660 millions d’utilisateurs dont 2 millions d’utilisateurs marocains ! Parmi les utilisateurs actifs utilisant la plateforme mensuellement, 40% y accèdent au quotidien, mais attention LinkedIn reste concrètement PEU utilisé avec une moyenne de 17 minutes par mois avec un total de 39% des utilisateurs payant pour un accès Premium avec ses 4 offres allant de 29,99 $/mois à 119,95$/mois
LinkedIn l’outil marketing par excellence ?
Sur LinkedIn, le B2B prime, en effet les stratégies établies sur ce réseau visent à toucher des professionnels et non des particuliers ! Le ciblage peut se baser sur plusieurs fonctionnalités, l’intitulé du poste, la formation, le secteur d’activité… Cependant, le contraste avec LinkedIn est qu’en termes de contenu, il est plus à destination des particuliers, donc on se retrouve avec plus de stratégies B2C développées. Néanmoins, le rapport de l’eMarketer affirme la domination du contenu marketing B2B, nous pouvons lire ainsi dans leur rapport :
« Alors que les marques ont de plus en plus de possibilités pour développer leurs stratégies marketing, les spécialistes du marketing réussissent à utiliser LinkedIn pour capter des audiences professionnelles à un stade différent de l’entonnoir du marketing. LinkedIn permet d’accéder à une mine de données, sur un public professionnel et offre des capacités uniques de ciblage B2B, ce qui en fait un endroit idéal pour engager les décideurs commerciaux. Tout cela confirme le fait que LinkedIn restera une plateforme privilégiée pour développer des actions de marketing »
Publicité & Linkedin
Le Compaign Manager de Linkedin, possède aujourd’hui un volet Objective-Based Advertising, c’est quasiment le reflet de ce que propose le Facebook Ads manager, les annonceurs peuvent choisir 3 objectifs dans le cadre de leur stratégie (sensibilisation, considération ou conversion), ce qui devrait aider à construire de meilleurs segments d’audience.
Contenu «home-made »
En effet, Linkedin favorise aujourd’hui de plus en plus les interactions des contenus créés à partir d’un profil au lieu qu’il soit partagé via un lien externe, l’avantage en effet par rapport à Facebook, c’est qu’il suffit que le poste soit aimé ou commenté qu’il est repartagé automatiquement, cependant, le contenu partagé d’un compte personnel est de loin plus efficace qu’un contenu partagé via une page professionnelle, il faut ainsi encourager ses employés à devenir les ambassadeurs de l’entreprise.
L’humain derrière la machine
Comme nos recommandations pour les profils entreprises sur Instagram, la même recommandation est valable pour Linkedin en terme de la mise en avant de l’humain derrière l’entreprise, humaniser son contenu, annoncer de nouvelles embauches, remercier ses employés, les encourager, montrer l’avancement de son entreprise… En effet, Linkedin est certainement le réseau professionnel par excellence pour mettre en avant votre expertise mais aussi montrer votre personnalité et vos valeurs.
L’impact du contenu
Créer pour créer n’a aucun sens quel que soit la plateforme utilisée, sur Linkedin, vu la nature des profils utilisateurs, il faut être conscient de l’impact généré via les contenus créés et partagés. Posez-vous la question sur ce que vous cherchez à avoir comme effet ou impact, n’oubliez pas la communauté qui vous suit, vos ambassadeurs et vos valeurs et visions, et vous n’aurez qu’à cliquer sur « POSTER » !
Article rédigé par : Soukaina Hafidi, Directrice de la Création à l'AMDA, 02 Octobre 2020