Tendances Instagram 2020 : un canal marketing des plus efficaces
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Instagram, la plateforme initialement conçue pour partage de photos de voyages devient aujourd’hui LE RESEAU SOCIAL tendance, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, plus de 25 millions de comptes entreprises et un chiffre d’affaires attendu de l’ordre de 14 milliards de dollars, Instagram n’est plus une simple implication mais un canal marketing des plus efficaces : d’où la nécessité si vous avez un business de s’y mettre aussi ! Nous vous avons présenté la semaine dernière les tendances Facebook 2020, aujourd’hui, nous revoilà cette fois avec Instagram et ses tendances 2020 !
1- #Hashtags
Les hashtags introduits sur Twitter pour référencer les tweets sur des thématiques bien définies sont aujourd’hui un outil utilisé sur Facebook, Reddit et Instagram. Ils permettent en effet d’atteindre une audience cible spécifique, attirent de nouveaux abonnés, augmentent l’engagement et améliorent l’image de marque tout en gagnant en notoriété. Alors c’est simples #youknowwhattodo
Cependant, utiliser cet outil ne signifie pas inonder vos posts avec ! On suggère en effet un usage limité à 6 hashtags maximum, en inclure au-delà est susceptible de réduire l’engagement, il faut donc trouver un juste équilibre afin que les publications ne soient pas noyées dans la masse de thèmes à concurrence !
2- Identifier et mentionner !
Identifier sur des photos ou vidéos était initialement dans l’objectif d’y indiquer la présence d’une personne, aujourd’hui c’est une méthode pour étendre la couverture d’une publication. En effet, avec l’apparition du marketing d’influence, près de 40% des posts Instagram identifient une personne, une marque ou une célébrité soit une augmentation, quoique légère par rapport à 2019 ! Cependant, les utilisateurs d’Instagram commencent à considérer cette pratique comme du spam, l’effet inverse alors a débuté et les mentions j’aime ont drastiquement diminué en fonction du grand nombre d’identification sur les posts.
Ainsi, si l’identification est un moyen efficace d’accroître la visibilité elle doit être réfléchie. N’identifiez que les utilisateurs pertinents en lien avec votre contenu, identifiez les profils dont vous avez partagé un post, n’oubliez pas qu’ils en sont l’auteur et finalement, si vous avez un partenariat, un client ou des salariés, ou ambassadeurs de marque, les identifier les encouragerait à interagir avec votre contenu et augmenter ainsi votre engagement.
3- La course des abonnés
L’équation est claire, pour élargir son audience, il faut régulièrement augmenter son nombre d’abonnés, très complexe comme tâche puisque déjà l’algorithme d’Instagram ne facilitant pas l’affaire, et en plus, vue le nombre de comptes de plus en plus créatifs et créant en continu des contenus concurrentiels ! Donc au lieu de se concentrer sur le nombre d’abonnés, il est plus judicieux de développer une audience ! Pensez alors à ce que votre profil Instagram soit complet en renseignant la biographie, incluant des mots clés et des stories à la une. Sur Instagram, une règle en or régit, c’est les publications de qualité régulières, n’oubliez pas de travailler minutieusement sur les légendes. Interagissez avec votre audience est important, répondez aux commentaires, messages, identifications… Nouez des partenariats ! C’est en effet un bon moyen pour mieux stimuler l’engagement en collaborant avec des mico et nano-influenceurs et des marques partenaires. Et finalement, qualité, quantité mais plus important, diversification de contenu (photos, vidéos, illustrations, Stories, IGTV et Réels !)
4- Dis nous où tu te trouves !
Mentionner le lieu sur un post Instagram est avantageux et surtout pour le marketing local. Ce réseau est aujourd’hui un excellent outil pour découvrir des nouvelles tendances et de nouvelles adresses. Indiquez ainsi les lieux pour chaque contenu, dans la mesure du possible et pensez à renseigner vos coordonnées dans votre profil entreprise, les utilisateurs peuvent ainsi vous identifier, vous suivre et y indiquer leur présence !
5- How about Stories ?
Cet outil est à intégrer SANS HESITATION dans votre stratégie marketing tout en suivant les bonnes lignes ! Soyez naturel plutôt que perfectionniste, poussez l’audience à interagir avec vous, au biais de sondages, stickers, emoji, questionnaires… Utilisez l’outil et profitez de ses fonctionnalités en utilisant filtres, musiques, lieu, raccourcis. Pensez toujours à recycler votre contenu en repartageant les anciens posts, vos vidéos, articles tout en les adaptant au format et finalement, humaniser votre marque, véhiculez l’authenticité de votre marque, votre culture, votre vision, que vous n’êtes pas une simple entreprise mais bien au-delà !
Article rédigé par : Soukaina Hafidi, 18 Septembre 2020