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AMDA tendances facebook 2020 marketing digital

Tendances Facebook 2020 : l’empire du marketing digital !

Que vous soyez un professionnel du domaine ou un novice, le marketing digital impose une actualisation et un suivi quotidien, minutieux… non seulement de vos concurrents mais des tendances digitales ! Facebook et Instagram sont aujourd’hui les outils par excellence des marketeurs, rappelons-nous qu’en 2020, Facebook compte plus de 20 millions d’utilisateurs marocains et 6 millions sur Instagram ! Que vous ayez donc une grande ou petite communauté, que vous soyez un organisme, un établissement d’enseignement, une marque de cosmétique ou bloggeur, vous avez besoin de connaître les tendances sur vos deux réseaux sociaux les plus indispensables !

LES TENDANCES 2020 DE LA PLATEFORME DE MARK ZUCKERBERG !

  1. La publicité orientée vers la conversion au lieu de l’engagement

En effet, aujourd’hui, si vous décidez de mettre au point une publicité sur Facebook pour générer de l’engagement, elle sera reléguée au second plan, la plateforme aujourd’hui favorise la conversion, les trafics générés vers les sites web du client, les formulaires… en d’autres termes, Facebook encourage une publicité qui a comme objectif de générer un PROSPECT et concrètement, préfériez-vous un abonné qui aime votre post ou qui se rend sur votre site web ?

  • Tell me a story… show me the story!

Mark Zuckerberg prévoit que le format story jouera un rôle fondamental dans l’avenir des réseaux sociaux, et les utilisateurs de sa plateforme le prouvent grandement ! Saviez-vous que 500 millions utilisateurs sont atteint par ce format éphémère ? En effet, les stories sont le nouveau feed, vos abonnés auront plus de facilité à vous découvrir et interagir avec vous, n’oublions pas que 80% des utilisateurs le font depuis leur smartphone !

  1. Groupes et messagerie privée

Facebook a mis en effet le paquet sur ce volet, des paramètres de confidentialité faciles, des statistiques, des filtres, des astuces de gestion des membres… tout pour vous encourager à fédérer à cette tendance. De même pour Facebook Messenger, l’importance de l’engagement privé a poussé Facebook à offrir de nouvelles possibilités de publicité sur Messenger, comme par exemple le nouveau format de Facebook Leads Ads qui permet de rajouter un questionnaire et de créer ainsi une expérience conversationnelle automatisée afin de booster l’acquisition de leads via Messenger.

  1. Le format vidéo toujours #1

Les vidéos dominent aujourd’hui le marketing Facebook, ce format graphique bénéficie d’une portée organique supérieure à 135% aux images ! La diversité dans ce support est cependant un Must Have ! Il ne faut pas se limiter au même modèle, mais le diversifier, utilisez des animations, des tutos, format reportage, interview ou storytelling… à vous de choisir !

  1. Ads Ads à toujours et à tout jamais

Avec un taux d’efficacité de 74%, les entreprises continueront à utiliser les publicités via Facebook et à dépenser de plus en plus. En effet, en 2020, les budgets ont augmenté mais ceci ne signifie pas forcément qu’investir dans les publicités Facebook signifie de gros budgets, mais plutôt une réflexion et une bonne stratégie ! La plateforme qui comptait en 2014, 4millions d’annonceurs aujourd’hui en compte plus de 7 millions, et elle possède de plus en plus des outils de retargeting, de ciblage, de pré qualification… Dans tous les cas, avec une stratégie bien étudiée, Facebook est suffisamment riche en options pour rentabiliser votre budget !

  1. L’intelligence artificielle au service de vos campagnes

Facebook a misé grand sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la performance publicitaire sur la plateforme. En effet aujourd’hui, vous pouvez bénéficier de l’automatisation dans la mise en place des publicités pour améliorer votre ROI, nous pouvons ainsi citer le CBO (Compaign Budget Optimization), vous pouvez définir votre budget au niveau de la campagne plutôt qu’au niveau des publicités, les algorithmes vont tenir compte de cette donnée et l’utiliser en même temps que votre stratégie d’enchères ! De même que les placements automatiques des publicités, Facebook choisira pour vous sur quelle plateforme votre publicité apparaîtra (Facebook, Messenger, Instagram, Audience Network), et finalement, nous ne pouvons pas ne pas citer le format dynamique, la traduction automatique des langes, l’optimisation multiples concernant le texte (pas entièrement déployée) qui propose 5 options différentes pour le texte principal, et finalement l’intégration de la réalité augmentée permettant aux utilisateurs par exemple de jouer à des jeux ou tester un maquillage !  

Ainsi, ce fut nos 6 tendances Facebook phares de 2020, essayez de les adapter à vos stratégies et d’en tirer le maximum de bénéfices !

Et guettez l’article de la semaine prochaine pour la suite avec Instagram. D’un réseau social sans prétention à une plateforme professionnelle de puissance mondiale !

 

Article rédigé par : Soukaina Hafidi,  18 Septembre 2020