Quels sont les problèmes rencontrés dans la communication professionnelle ?
- Se connecter pour poster des commentaires
A l’écrit comme à l’oral, la « communication professionnelle » est aujourd’hui indispensable pour une bonne intégration dans le marché de travail, d’autant plus que c’est un élément accélérateur pour un développement de carrière et une évolution professionnelle réussie. En effet, on se trompe énormément sur le fait que pour bien communiquer il suffit de connaître les fondamentaux d’une langue et l’utiliser pour échanger avec autrui. Cependant, le concept de la communication en elle-même se base sur 4 modes distincts : visuel, écrit, verbal et non verbal. Ainsi, bien communiquer c’est être en mesure de faire passer un message tout en adaptant et adoptant ces 4 modes selon le contexte et l’interlocuteur. Dans le milieu professionnel, ceci permettra de construire des échanges positifs, favoriser la productivité, créer des opportunités gagnant/gagnant, maîtriser l’art de la prise de parole en public et fournir une valeur ajouté sur le marché de travail.
Il est évident qu’apprendre à communiquer « professionnellement » n’est pas pris en considération comme étant une priorité, de plus que c’est un volet grandement négligé au cours de la formation des étudiants dans leur parcours universitaire. Ceci dit, lors de leur insertion dans le marché de l’emploi ou même après des années d’expérience professionnelle, la personne se retrouve face à énormément de problèmes qui engendrent un mal-être au sein de l’équipe, chez le salarié et l’employeur et qui causent une perte d’emploi comme un blocage pour une insertion professionnelle. Quels sont alors les problèmes courants en entreprise causés par une mauvaise communication professionnelle ?
Incompréhension et quiproquos
Quand on est face à un auditoire, on risque grandement d’utiliser des méthodes de communication non-adaptées, un choix de mots maladroits, une présentation d’informations tronquées, altérées, vagues ou ambigües… Le résultat est évidemment un désastre pour l’ambiance de travail et peut entraîner une compréhension erronée du message originale, une mauvaise application de la consigne !
Vie privée VS Vies professionnelle
Certaines personnes ont tendance à mêler les pinceaux en mélangeant leur vie personnelle dans leur milieu de travail. Ce n’est pas un secret, c’est absolument NUISIBLE au professionnalisme dans le bureau. La communication devient alors pigmentée de ragots, une baisse de moral, un partage d’ondes négatives, des préjugés et de tensions. Ouvrir cette porte supposée restée fermée dans votre milieu de travail peut notamment pousser des collègues à dépasser des limites et avoir accès à des informations confidentielles qui dans ce cas sont divulgués à l’interne ou pire à l’externe.
Les erreurs à l’écrit une agression pour les yeux
Avec l’usage intensif des courriers électronique et la rapidité dans la rédaction de ces mails il est devenu aujourd’hui habituel de recevoir des courriers avec beaucoup de fautes d’orthographe, syntaxe, des mauvaises formulations d’idées ou un usage d’un langage familier, sans tarder sur les cas les plus graves tels la rédaction du corps du mail dans l’objet ou même les mails sans objet carrément ! La communication professionnelle écrite est aussi régie par des règles qu’il faut respecter. L’écrit vous donne autant l’opportunité à s’exprimer qu’à créer la différence, donc c’est un axe qu’il faut impérativement ne pas négliger.
Blocage verbal et non structuration de la pensée
Lors des présentations devant collègues ou clients, beaucoup de professionnels se heurtent à un blocage verbal. En effet, la prise de parole est un terrain qui fait peur mais qui ouvre une multitude de possibilités pour ceux la maîtrisant. Stress, crise d’angoisse, trac, panique causent des gênes psychologiques mais aussi physiques, mais dans le monde professionnel, ceci peut être accepté une fois mais pas deux, et risque même d’être un obstacle pour l’évolution professionnelle de quiconque. Ceci combiné avec des pensées non structurées conduit directement à un désastre en temps réel.
Mauvais usage gestuel
Communiquer à l’oral c’est via un langage verbal mais aussi un gestuel. Oh qu’important ! En effet, l’usage des mots avec des gestes non cohérents ou déplacés est un vrai problème, n’oublions pas aussi la posture, les mimiques du visage et si la personne est debout devant une assemblée, ses déplacements. Marier un bon langage verbal et gestuel rend la communication plus claire et fluide, notons que l’humain a une mémoire visuelle plus forte, dans les gestes peuvent ancrer l’information dans la tête de l’interlocuteur, mais aussi un regard tenace ou un chaleureux sourire !
Les secrets pour maîtriser la communication professionnelle sont nombreux, vous pouvez les découvrir en lisant des livres ou regardant des vidéos sur Youtube, c’est l’ère du digital n’est-ce pas ? Cependant, afin de se former à l’art de la communication, il faut une mise en pratique réelle et concrète, un formateur de qualité pouvant s’adapter au profil de chacun en répondant aux besoins créés par notre naturelle différence d’un individu à un autre. Ceci dit, si vous rencontrez des problèmes dans votre communication professionnelle, rejoignez notre formation par un expert avec +20ans d’expérience, avec une formACTION permettant de participer à différents ateliers, où les approches pédagogiques sont toutes aussi différentes que modernes.
Article rédigé par : Soukaina Hafidi, Directrice de la Création à l'AMDA, 04 Novembre 2020
