Aller au contenu principal
Quelle stratégie de marketing digital pour un établissement d’enseignement

Quelle stratégie de marketing digital pour un établissement d’enseignement ?

 

Dans un monde où la concurrence est rude, il est indispensable pour tout établissement, qu’il soit public ou privé, de communiquer mais surtout BIEN communiquer pour se démarquer.

Il faut ainsi imprégner les esprits, faire en sorte d’ouvrir le dialogue avec ses cibles de plus en plus exigeantes. Ces dernières peuvent aujourd’hui aisément s’informer, comparer et donner leur avis sur chaque établissement. Il est donc primordial d’avoir une stratégie de marketing digital bien étudiée, adaptée aux exigences du marché mais aussi qui fera le poids face à la concurrence.

Nous vous avons concocté quelques ingrédients pour une recette d’une stratégie de marketing digital « Perfectly splendid » !

C’est une histoire de branding…

L’une des principales problématiques rencontrées dans le secteur de l’enseignement, est le manque de visibilité de l’établissement, vous existez, mais vous êtes totalement ou partiellement méconnu face à un nombre extraordinaires de concurrents ! Etre visible sur internet est essentiel lors des recherches de vos étudiants potentiels, ainsi, travailler sur votre image de marque, en se différenciant des autres est la clé, mettre en avant vos valeurs, votre vision, vos atouts mais aussi promouvoir vos programmes. Si vous êtes déjà connu, il faut apprendre à maintenir correctement votre notoriété. Cependant, si vous êtes nouveau, vous devez challenger la difficulté de percer dans cet environnement en maintenant une communication régulière, s’exprimant sur vos partenariats, votre pédagogie, votre ouverture à l’international, la vie au sein de l’établissement… tout en s’adaptant aux différentes personnes que vous ciblez à savoir parents, étudiants, enseignants et professionnels pour les écoles se lançant dans la formation continue.

L’INBOUND marketing est la stratégie à suivre !

L’écosystème d’une école est assez complexe, l’Inbound marketing est ainsi la bonne stratégie à suivre. Il faut donc définir les personae et savoir donner une réponse aux problématiques de chacune, tout en prenant en considération le parcours de celle-ci, ce qu’on appelle le « buyer journey » de sa prise de conscience du besoin de trouver une école jusqu’à la prise de décision de s’y inscrire, passant par la recherche des différentes solutions possibles.

L’inbound marketing se base sur 4 phases : attirer > convertir > vendre > fidéliser. Le concept est facilement applicable à une école, vous devez attirer votre cible, la convertir en des prospects, l’inscrire en une de vos formations et la fidéliser via une bonne qualité de formation et un environnement épanoui. Combiner un bon travail de branding avec des campagnes de qualité n’est pas suffisant cependant, il faut penser à personnaliser le processus, à écouter la cible, prendre contact avec les leads, porter des réponses « personnalisées » à la problématique de chacun et les acheminer vers l’inscription.

Le cœur de l’école est ses étudiants et ses professeurs.

Notre psychologie de consommateur se base sur une grande partie sur les recommandations. Nous cherchons à trouver un produit ou un service que d’autres personnes ont testé et qu’ils recommandent ou qu’une personne qualifié a fait partie de près ou de loin du processus de sa mise en place. Appliquer ceci littéralement à un établissement d’enseignement, reviendrait à mettre en avant son noyau à savoir les étudiants et les professeurs. N’hésitez pas à les mettre en avant. Expérience et expertise, des souvenirs et anecdotes. Vous avez la matière première, exploitez la et surtout soyez créatifs !

Suivez le rythme, suivez la tendance !

Les cibles des établissements d’enseignement sont en grande partie des jeunes étudiants. Pour être proche de la cible, il faut sortir du cadre académique et pédagogique, oui, vous êtes une école, régie par un cadre, il faut cependant oser la différence, être drôle quand il le faut, nostalgique aussi, tester les nouveautés, partager les photos et vidéos, participer à des challenges, faire des stories, répondre aux commentaires, même les plus agressifs…

Site web, Oh site web!

Tous les établissements aujourd’hui sont dotés d’un site web. Point à la ligne. Cependant, cet outil est réalité la vitrine de votre machine. Il doit être intuitif, adapté à l’utilisateur. En effet, la construction d’un site web d’une école doit se baser grandement sur l’expérience utilisateur, il doit avoir ainsi une architecture simple, des contenus adapté au niveau du lecteur, des visuels attractifs, des couleurs apaisants la navigation dans le site

 

Etablir une stratégie de marketing digital pour les établissements d’enseignement n’est pas une tâche facile, elles nécessitent une réflexion bien étudiée, du temps pour se développer, une rapidité pour la résolution de tous les problèmes, une flexibilité d’adaptation à un environnement en continuel changement et beaucoup d’apprentissage… Vous devez comprendre comment réagit votre cible, comment vous pouvez l’attirer, et envoyer le bon message au bon moment… Si vous ne savez pas par où commencez et que vous êtes conscients que vous avez besoin d’une stratégie ou que la présente est vouée à l’échec, AMDA, l’Agence Marocaine de Développement Académique peut vous accompagner afin d’élaborer VOTRE stratégie avec en perspectives VOS objectifs, nous ne sommes pas une agence de communication uniquement, mais nous sommes une équipes d’experts pédagogiques, des marketeurs et managers, aux services de VOS projets !

 

 

Article rédigé par : Soukaina Hafidi, Directrice de la Création à l'AMDA, 16 Octobre 2020