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L'importance des supports visuels dans vos stratégies

L'importance des supports visuels dans vos stratégies

La communication visuelle est un outil efficace et indispensable pour vos stratégies marketing et communication. En effet, l’utilisation de visuels continue d’augmenter, surtout avec la migration vers le digital et l’usage intensif des réseaux sociaux, au point où on recense aujourd’hui que 84% des communications marketing en 2018 étaient PUREMENT visuelles !

Attention, ceci n’est pas limité à un média en particulier, ce phénomène se produit partout, sur les réseaux sociaux, les journaux imprimés, les manuels, les emails, les sites web, etc. Pour bien se mettre dans le bain, quoi de mieux que des STATISTIQUES pour vous donner une idée sur la grandeur de ce phénomène.

Adobe ont démontré que les posts sur Facebook utilisant des images produisent un engagement de +650% qu’un post uniquement textuel.

GIF Giphy comptabilise 200 millions d'utilisateurs actifs par jour et plus d’1 milliard de GIFs par jour !

Selon Trend Reports, entre 65 et 85% des gens se décrivent ayant une mémoire visuelle leur facilitant tout apprentissage

PR News a prouvé que les contenus avec des images de qualité ont 94% de vues de plus que ceux sans.

Selon Searchengineland, 60% des utilisateurs sont plus susceptibles de choisir des entreprises qui utilisent des images dans leurs résultats de recherches via un référencement naturel (SEO).

Des visuels, Oui, Oui… Mais pour quelle raison ?

Savez-vous que le cerveau humain est susceptible de comprendre le sens d’un visuel en une dixième de seconde ? Incroyable ? Ça l’est encore plus quand vous vous rendez compte que c’est moins de temps que ce qu’il vous a fallu pour lire cette phrase… Rien ne remplace un texte bien rédigé, cependant, il est évident que les images/vidéos produisent une expérience plus riche pour l’utilisateur mais aussi une compréhension du message plus unifiée, cohérente et fluide. En effet, quand vous lisez un roman, vous avez tendance à avoir recours à votre imagination pour compléter les vides causés par le manque de visuels, toutefois, lorsque vous souhaitez communiquez votre marque, service ou produit, vous souhaitez que le message passe directement sans trop d’interprétation ni d’imagination… Vous avez compris le message ?

Enfin, il a été prouvé scientifiquement que l’utilisation de visuels permet de se souvenir plus efficacement des informations, en effet, les textes sont stockés dans notre mémoire à court terme, tandis que les images sont stockées dans celle à long terme, ce qui aboutit à ce que l’on puisse se rappeler de jusqu’à 80% d’une information visuelle même après 2 semaine de la première fois que l’on l’a vu.

Quels supports pour une communication visuelle ?

Certes, vous allez en trouver plusieurs supports pour une communication virtuelle, cependant, il faut faire attention à votre choix, il doit se baser essentiellement sur une étude et analyse de votre CIBLE ainsi que les OBJECTIFS de votre communication. Penser toujours à introduire ces réflexions d’usage de support lors de la mise en place de votre stratégie de communication/marketing. Ainsi, vous pouvez utiliser :

  • Les réseaux sociaux : images, photos, illustrations, vidéos,etc.
  • Les affiches publicitaires ;
  • La télévision ;
  • La presse ;
  • Le packaging ;
  • Les bâches ;
  • Les kakemonos ;
  • Les drapeaux ;
  • Etc.

Le web et les visuels, une success story !

Si maintenant, vous êtes convaincus de l’importance des contenus visuels en marketing, sur internet c’est le MUST HAVE ! N’y réfléchissez même pas deux fois ! En effet, avec 94% de vues supplémentaires, vous êtes certains que l’information ou message que vous diffusez sera transmis, aura beaucoup de clics, partages et ainsi des conversions et principalement des VENTES ! Sur vos réseaux sociaux, vous avez une panoplie d’idée pour s’inspirer :

  • Les photographies de haute qualité : équipe, locaux, production, marque, coulisses dans les bureaux…
  • Les citations : faciles à créer et ont beaucoup de succès en termes de partage, peuvent se baser sur la charte graphique de la marque pour l’ancrer dans la mémoire visuelle.
  • Les statistiques 
  • Les vidéos : donnent une voix à votre image de marque, susceptibles de créer des émotions et plus de réactions.
  • Conseils/Tutoriels
  • Questions : aident à diminuer la distance entre client et entreprise
  • Memes : être drôle ne va jamais contre l’esprit de quelconque marque, au contraire, ça permet de donner un souffle à votre cible, aux personnes qui vous suivent et créer plus d’engagement que pour les posts normaux

Un visuel est le ROI qui booste le ROI de vos campagnes

Maintenant que vous avez plusieurs idées à appliquer pour votre entreprise, il ne faut pas oublier que créer du contenu juste pour attirer l’attention mais pour être rentable pour votre BUSINESS. Ainsi, pour être efficace, un visuel se doit de rentrer dans une logique de ROI, il faut donc poser les ambitions et les moyens permettant de mesurer les résultats de votre stratégie afin de vérifier sa rentabilité.

Adopter les visuels mais comprendre les règles d’abord !

En effet, créer des visuels peut à ce stade vous paraître facile mais n’oubliez pas que ceci doit respecter quelques petites règles :

  • Utiliser des visuels dont vous avez l’autorisation
  • Utiliser des images de haute qualité
  • Adopter vos images aux bons formats d’affichage

Pour conclure, utiliser des visuels est aujourd’hui crucial pour un plan de communication et marketing réussi, incorporer des images et des vidéos dans les messages a des avantages à la fois pour VOUS et votre CIBLE. Créer les visuels ne nécessite pas forcément des formations approfondies dans les créations graphiques, mais surtout il faut adopter la psychologie du créateur de contenu.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous aider, en vous accompagnons lors des créations de visuels aussi créatifs, surprenants qu’inattendus !

 

Article rédigé par : Soukaina Hafidi, Directrice de la Création à l'AMDA, 23 Octobre 2020