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Education à l’ère du Covid-19, réinventer ou subir les conséquences ?

Education à l’ère du Covid-19, réinventer ou subir les conséquences ?

 

Face à la crise sanitaire mondiale, 190 pays ont fermé leurs écoles perturbant le processus d’apprentissage de 1,7 milliards d’enfants et jeunes. Les Etats autour du globe étaient face à l’urgence de mettre en place des systèmes assurant la continuité de l’enseignement, protégeant ainsi élèves et enseignants. Toutefois, il est impossible de nier que la fermeture des écoles a causé des disparités dans l’enseignement dispensé pendant la période du confinement total, ce qui engendrera des inégalités à long terme.

Mais avec une fin d’année scolaire chaotique, et une nouvelle rentrée assez ambigüe, quelles sont les leçons à tirer, serons-nous face à l’acceptation de l’échec des systèmes classiques ou à une vague de changements aussi stratégiques que tactiques ?

En effet, empêcher la crise éducative à se transformer en une vraie catastrophe doit aujourd’hui être la priorité de tous les dirigeants et de tous les acteurs de l’enseignement, sauver l’éducation et non seulement protéger les droits de milliards d’élèves mais également favoriser le progrès économique et le développement durable et assurer ainsi directement ou indirectement la paix. AMDA, l’Agence Marocaine de Développement Académique, dotée d’une équipe d’experts dans l’enseignement supérieur africain et européen, vous propose quelques recommandations pour parfaire votre pédagogie au sein de votre établissement à l’ère du Covid-19.

Réinventer les classes avec un modèle hybride

Peut-être que pour les classes de primaire, le modèle d’apprentissage en ligne n’est pas fortement recommandé mais en plus, difficilement applicable pour des jeunes élèves, c’est devenu cependant une évidence que pour les classes de supérieur et même lycée, le modèle de classe hybride est la solution à adapter non seulement pour cette rentrée mais aussi pour après. Intégrer les technologies dans l’apprentissage est un must have, avec une génération Z déjà initiée aux outils, il est important de s’y adapter et d’intégrer un modèle avantageux, favorisant des cours dynamiques, flexibles, interactifs et stimulants.

Repenser au rôle de l’enseignant

Les cours en ligne/à distance ont obligé le corps professoral à réfléchir de façon créative aux contenus de formation, la question fut évidente : Comment adapter un contenu destiné à être enseigné en présentiel à l’enseigner en ligne ? L’expérience a démontré ainsi le potentiel comme la difficulté des enseignants à penser à des alternatives créatives mais a aussi souligné la nécessité de repenser l’enseignement, les méthodologies pédagogiques des générations futures, avec une approche directe sur les compétences nécessaires aux éducateurs de demain. Il est ainsi primordial d’être exigent en termes de compétences cognitives plus poussées comme l’innovation, la créativité, l’esprit d’entreprendre, les compétences en intelligence sociale et émotionnelle telles que l’esprit d’adaptabilité, de résilience et un fort mental…

Instaurer la culture d’apprentissage

L’apprentissage classique est centré essentiellement sur le système de notes. Encourager la culture d’apprentissage nécessite la mise en valeur des apprentissages des élèves au quotidien au-delà d’une notre chiffrée. La valeur d’un étudiant ne se résumant pas dans un chiffre, apprendre à l’ère du Covid-19, c’est apprendre non pas pour obtenir un chiffre mais pour apprendre pour SOI, apprendre à être autonome, à l’écoute, compétent, à développer des plans de travail, à recevoir et à donner en retour, à participer et être actif. Théoriquement, le cœur de tout le système éducatif devrait être recentré sur cette culture, c’est en effet la force du système éducatif finlandais qui est aujourd’hui premier dans le monde ! Pourquoi et comment ? Il faut admettre que les écoles ayant développé une forte culture d’apprentissage ont réussi à s’en sortir pendant la crise avec une facilité remarquable. En effet, les élèves ont déjà développé cette culture d’apprendre pour soi ainsi que la vision de rétroaction dans l’objectif d’une réussite scolaire à long terme, les cours sont alors un moyen et non pas une finalité. Avec cette culture d’apprentissage, il faut aussi accepter le droit à l’erreur et éviter de sanctionner les étudiants pour les moindres imperfections et échecs.

La communication, fluide et transparente

L’une des grandes défaillances des établissements d’enseignement est l’absence de communication interne, tout aussi bien entre professeurs/étudiants, étudiants/administration et administration/professeurs et même externe avec les parents. Ainsi, la première des leçons à soutirer aujourd’hui est la nécessité d’une communication solide, claire et en continue. Et surtout, oser une communication numérique, les emails servent bien à cela !

Arrimage pédagogique

Avec le retour en classe, nous nous retrouverons aves des étudiants ayant des expériences d’apprentissage tout aussi différentes les unes que les autres. Si la diversité des apprentissages étaient bel et bien présente avant le Covid-19, aujourd’hui, la crise l’a encore renforcé, il est dont important de procéder à un arrimage pédagogique afin de s’assurer que les élèves sont en mesure d’apprendre pendant l’année 2020-2021. Il faut donc penser à instaurer des séances de révision en ciblant uniquement les notions essentielles de l’année 2019-2020, s’attarder sur tous les cours n’est pas optimal, ça baissera la motivation des élèves, des écoles à la Nouvelle Orléans ont adopté un arrimage en filigrane c’est-à-dire que les contenus prérequis obligatoires à la formation des étudiants furent abordés à fur et à mesure qu’ils seront nécessaires pendant la nouvelle année scolaire.

Se préparer pour une nouvelle vague

Même si vous aurez regardé une centaine de films apocalyptiques, rien ne nous a émotionnellement préparé à cette année 2020, cependant, il est évident qu’on devrait tous se préparer si une nouvelle vague survient ! Il faut donc être agiles et se préparer à offrir des services pédagogiques à distance à n’importe quel moment. Nous conseillons donc de continuer à développer les compétences du corps professoral avec beaucoup de travail sur le développement personnel, et garder à l’esprit que tout enseignement doit cibler les notions essentielles tout en incluant l’étudiant dans le processus d’apprentissage. Adopter les nouvelles méthodes pédagogiques telles que les classes inversées et repenser à la perception du rôle de l’évaluation des étudiants tout en acceptant le droit à l’erreur.

Finalement, en suivant ces recommandations, votre établissement sera en mesure à assurer un modèle pédagogique qualifié quelque ce soient les modalités d’enseignement, repenser l’existant n’est en aucun cas un échec mais au contraire une première gloire vers un système éducatif moderne, évolutif et formant des étudiants autonomes et rétroactifs.

 

Article rédigé par : Soukaina Hafidi, Directrice de la Création à l'AMDA, 09 Octobre 2020