Aller au contenu principal
Survivre à votre année de baccalauréat … On vous dit tout !

Survivre à votre année de baccalauréat … On vous dit tout !

 

A la fin de chaque année scolaire et avant chaque rentrée, chaque étudiant se prend énormément de résolutions comme nous le faisons tous en nouvel an… maigrir, commencer le sport, devenir une nouvelle personne… Et comme bien entendu, la majorité, y compris moi, ne tiennent pas compte de ces fameuses résolutions, les étudiants ont autant de mal, voire plus, à tenir jusqu’au bout d’une année scolaire avec détermination, surtout pour une année décisive telle que le « baccalauréat ».

Pour éclaircir votre lanterne dès le départ, ceux qui cherchent une formule magique pour avoir une année de terminale facile, vous n’allez en aucun cas retrouver votre bonheur ici, parce qu’aussi réel que ça puisse l’être, l’année de terminale, est l’une des  années de votre parcours scolaire où vous êtes face à des décisions de carrière, la préparation de l’exam, le stress au lycée et à la maison… Tout le monde vous suit de près, est-ce que vous allez réussir, qu’est-ce que vous allez faire après, mais le vrai problème c’est que rare sont les personnes qui se soucient réellement de ce que vous voulez faire ou ce que vous êtes en train de subir. Ceci pour vous dire, que tout est dans le mental, chers futurs bacheliers, oui le mental, comme une bonne épreuve de poteaux à Koh Lan Ta !

Donc afin de survivre à cette année, il serait primordial de se sentir bien, aussi physiquement que psychiquement. Donnez un sens à votre année de baccalauréat, parce que croyez-le, vous n’êtes pas censés travailler dur pendant cette année pour avoir uniquement de bonnes notes, répondre aux attentes de vos professeurs ou faire plaisir et rendre fiers vos parents, mais décrocher le Bac chers étudiants c’est pouvoir choisir votre voie, celle qui vous intéresse. Il faut que vous soyez conscients du pourquoi vous fournissez autant d’énergie, quel est votre vrai objectif au-delà de celui ou ceux de votre entourage, ce qui vous permettra de rester motivé, en dépit d’un rythme exorbitant et d’une note espérée mais non obtenue…

Pour fixer vos objectifs, le plus sain pour vous sera de s’auto évaluer en premier lieu, je vous conseille vivement de prendre du recul, pour connaître et mettre au point vos capacités, il faut classifier vos points forts pour les mettre en avant et admettre quels sont vos points faibles pour les améliorer, ou du moins ne pas en subir de lourdes conséquences. Si vous n’aimez pas les mathématiques, ce n’est pas fatal, peut être que la méthode d’enseignement de ces matières techniquement difficiles n’est finalement pas adaptée à une génération Z, qui vit au rythme d’un débit de fibre optique. Cependant, ne pas aimer une matière, ne vous donne en aucun cas le droit d’y échouer. Avec cet ère de nouvelles technologies, essayez de comprendre concrètement à quoi servent tel ou tel outil, regardez des vidéos, lisez des articles et ça vous prendrait moins de temps que ce que vous dépensez sur Snapchat ou Instagram ! D’innombrables sites web et chaînes youtube proposent du contenu attractif et constructif.

En connaissant ainsi de quoi réellement vous êtes capables, vous serez aptes à se poser d’autres questions, ou plutôt une question : « qu’est-ce que je souhaite devenir d’ici 10 ans ? ». C’est vrai que l’on fait face à cette fameuse question durant toute notre enfance, nos réponses fusaient entre devenir princesse, astronaute, policier ou même une super star… Mais aujourd’hui, elle est concrète. Vous devriez pouvoir y répondre ou du moins avoir compris quelles sont vos options… selon votre profil. En effet, il faut choisir votre voie selon votre personnalité, votre caractère, vos compétences. Notre conseil pour vous, est de trouver une adéquation entre ce qui vous passionnerait, donc ce que « vous souhaiter faire », en se posant la question « est-ce que vous êtes en mesure de le faire ? » et au final « est-ce que ce métier survivra d’ici 10 ans ? ». Réalisez donc des fiches métiers (Médecine, Architecture, Ingénierie, Management, Business, Droit, etc) et si vous avez l’opportunité de rencontrer des professionnels, n’économisez pas vos interrogations, avec les nombreux réseaux sociaux les échanges peuvent être faciles. Vous aurez des idées plus claires sur plusieurs voies de professionnalisation et vous saurez celle qui est faîtes pour vous. De notre côté, une série spécialement dédiée pour vous, chers étudiants, sera prochainement disponible sur tous nos réseaux sociaux et site web. « TonTon t’oriente », est un nouveau concept, exclusivement réalisé et produit par l’équipe de l’AMDA (Agence Marocaine de Développement Académique), où vous allez être motivés, bien orientés et vous aurez l’opportunité de poser toutes vos questions face à des professionnels du monde de l’orientation !

Rappelez-vous surtout, que chacun est unique, vous êtes unique. Faîtes le savoir en trouvant votre propre voie.

 

Article rédigé par : Soukaina HAFIDI, 24 Novembre 2019