Aller au contenu principal

5 étapes & Conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour une inscription universitaire !

 

L’admission dans certaines structures de l’enseignement supérieur tel que Campus France requiert souvent la rédaction d’une lettre de motivation. En effet, afin de valider la candidature, cette lettre est un document nécessaire voire primordiale pour vous faire distinguer des autres candidats.

 

Alors qu’aujourd’hui, les étudiants ont plus tendance à aller sur un moteur de recherche comme Google et taper « exemple de lettre de motivation », sachez que vous êtes plusieurs à avoir pensé à la même chose, et ainsi votre chance d’envoyer une lettre « Monsieur/Madame tout le monde » est très forte. De plus, beaucoup d’étudiants ont la mauvaise idée de proposer la même lettre de motivation pour toutes les demandes qu’ils envoient, or, ils sont tout simplement entrain de favoriser la quantité au détriment de la qualité. C’est ainsi que vous devez impérativement consacrer du temps pour la rédaction de votre lettre en la personnalisant et surtout comme son nom l’indique, en prouvant votre motivation vis-à-vis à telle ou telle formation.

Nous vous donnons ici 5 étapes et 5 Conseils pour sortir du lot et marquer votre destinataire !

 

#5 étapes

  1. Camper le décor

Dans la partie introductive, vous devez affirmer voire confirmer l’objet de la lettre de motivation. Vous allez droit au but et vous faites preuve de détermination pour décrocher votre sélection.

 

  1. Qui êtes-vous ?

Après votre introduction, c’est le moment de parler de votre cursus et de mettre en valeur vos compétences et aptitudes personnelles (Autonomie, relationnel, créativité, responsabilité, travail en équipe, rigueur, challenge). Qu’il s’agisse de vos expériences professionnelles ou votre engagement sociétal à travers une structure associative, ne laissez rien rade. Vous pouvez aussi parler de vos acquis, après ces différentes expériences et n’oubliez pas qu’elles doivent être en corrélation avec la formation visée.

  1. Pourquoi cette formation ou cet établissement d’enseignement supérieur ?

Dans cette partie, faites savoir ce qui fait que la formation est en adéquation avec votre profil et votre projet personnel et professionnel telle elle vous vous êtes décrit dans la partie précédente. C’est là où vous devez montrer que vous vous êtes bien informé à propos de l’université et de la formation souhaitée, ce qu’elle peut vous apporter en termes de compétences, de perspectives de carrière. 

 

  1. Valider la conviction du lecteur de votre lettre de motivation

Une formule du type “J’espère vous avoir convaincu de ma motivation et je reste disponible pour un éventuel entretien à ce sujet.” peut vous y aider. Vous pouvez enfin utiliser votre formule de prise de congé habituelle ou celle de votre choix.

 

  1. Mise en page

 

VOTRE PRENOM NOM

Votre adresse complète

Téléphone portable / Email

 

Université ………….

Nom de la Formation

Nom du responsable de la formation

Adresse de la formation

 

Rabat, le Mercredi 04 Décembre 2019

 

 

Objet : lettre de motivation pour mon inscription à l'université….

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

 

VOTRE TEXTE EN SUIVANT LES ÉTAPES CONSEILLÉES

 

 

 

 

Je vous prie de croire, Monsieur, Madame, en l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

 

VOTRE PRENOM NOM

 

 

#les 5 Conseils

# 1 : Votre lettre de motivation doit présenter d’une façon claire votre projet montrant d’où vous venez et où vous voulez arriver.

# 2 : Rédiger avec un français simple et opter pour de courtes phrases évitant les fautes grammaticales et d’orthographe.

# 3 : Utiliser un style de rédaction qui vous reflète et qui montre fluidement votre motivation et enthousiasme pour intégrer la formation et l’établissement.

# 4 : Faites réviser votre lettre par votre entourage qualifié (Prof, Parents…)

# 5 : Croyez en vous 

 

 

Article rédigé par : Tarik TAHRI, Mouhammad CISS, 05 Décembre 2019