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Comment utiliser efficacement LinkedIn ?

Comment utiliser efficacement LinkedIn ?

 

 

La plateforme LinkedIn regroupant professionnels, étudiants, entrepreneurs et diplômés à la recherche d’opportunités dispose de beaucoup de fonctionnalités mais participe grandement à rehausser votre image auprès des recruteurs.

Nous allons découvrir ensemble dans cet article, comment utiliser efficacement LinkedIn pour donner un coup de pouce à votre carrière professionnelle ou même votre recherche d’opportunités.

 

Historique de la plateforme LinkedIn

 

Selon votre encyclopédie numérique favorite Wikipédia, LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002 à Mountain View. En novembre 2015, le site revendique plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires

 

Quelques astuces pour votre profil LinkedIn

 

Dans les procédures modernes de recrutement, les réseaux sociaux ne sont pas laissés en rade. LinkedIn est aujourd’hui la plateforme phare qui permet de trouver le profil parfait pour son entreprise. Les candidats doivent dès lors se préparer pour taper à l’œil des recruteurs et décrocher leur premier contrat de stage après l’obtention de leurs diplômes, un contrat d’embauche qu’ils ont tant attendu ou même le poste qui ont toujours voulu.

Voici un check-list de quelques astuces pour utiliser le plein potentiel de LinkedIn adapté de conseils de Job teaser :

Le «statut professionnel» : Dites aux recruteurs ce que vous recherchez. Les quelques mots qui s’affichent en-dessous de votre photo sont d’une importance cruciale : c’est grâce à eux que les recruteurs vont décider, ou non, d’aller visiter votre profil. Ce « statut professionnel » ne doit donc pas forcément être l’intitulé exact de votre poste actuel mais plutôt ce que vous recherchez, et en quoi vous faites la différence : votre aire de spécialisation, ou une qualité spécifique. Une bonne façon de vous différencier des profils qui n’ont pas mis à jour leur statut professionnel !

N’oubliez pas également de renommer l’url de votre profil public afin d’apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche : fr.linkedin.com/in/prenomnom.

Vous pouvez la modifier depuis l’interface d’édition de votre profil en cliquant sur l’url en dessous de votre photo.

L’importance de la photo de profil sur LinkedIn : Les recruteurs ont accès à deux choses avant de cliquer sur votre profil pour le regarder : votre statut professionnel et votre photo de profil.

Celle-ci doit donc faire 50% du travail et n’est pas à négliger. Au même titre que la photo que vous mettez sur votre CV, elle doit être professionnelle : fond blanc ou noir, tenue professionnelle, sourire de circonstance, et de préférence prise par un photographe professionnel. Evitez à tout prix les photos de vacances recadrées. Si vous avez, n’hésitez pas à mettre une photo de vous sur scène lors d’une conférence professionnelle : cela montre à la fois votre engagement, votre expertise et vos centres d’intérêts.

Vous en avez une, mais vous n’êtes pas sûr qu’elle convienne tout à fait ? Si vous n’avez pas envie de demander à vos amis ce qu’ils pensent de votre photo de profil LinkedIn, vous pouvez passer par PhotoFeeler, un site qui soumet votre photo aux avis de la communauté et vous donne un retour sur trois critères : les niveaux de compétence, de sympathie et d’influence ressentis.

 

Un élément essentiel, la photo de couverture sur votre profil LinkedIn C’est une fonctionnalité assez récente : vous pouvez désormais ajouter une photo de couverture à votre profil LinkedIn. Il faut bien se dire une chose : 90% des informations que l’on retient quotidiennement viennent d’un support visuel. Les informations que vous pourrez faire passer par cette photo de couverture sont donc essentielles. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant vos principales compétences, ou votre principal centre d’intérêt (qui se rapporte à votre travail), ou encore de vous montrer sous une lumière avantageuse, en mettant une photo de vous en train de faire un discours sur scène dans un cadre professionnel (voire associatif). Toute information que vous arriverez à faire passer via cette photo de couverture sera retenue par les personnes qui visitent votre profil, donc profitez-en !

 

L’importance des mots clés

Afin de trouver des candidats qui correspondent à leurs attentes, les recruteurs utilisent facilement le moteur de recherche de Linkedin. Certains mots clés, qui peuvent se rapporter aussi bien aux compétences qu’aux titres de postes, sont à placer dans différentes catégories de votre profil afin d’y optimiser votre référencement.

Voici quelques techniques :

  • Allez visiter les profils de professionnels (45 ans d’expérience) de votre domaine, et soyez attentif aux mots clés qu’ils utilisent : dans leur headline, dans leur résumé, dans leur compétences.
  • Parcourez plusieurs offres qui vous intéressent et copiez collez leur contenu dans un site tel que Wordle qui vous permettra de visualiser quels sont les occurrences qui peuvent vous intéresser.
  • Linkedin a publié la liste des 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs de 14 pays. Si l’une d’elles correspond aux vôtres, mettezla en haut de votre liste !
  • Montrez votre savoirfaire sur LinkedIn

Comme mentionné plus tôt, les informations les mieux retenues sont les informations munies d’un support visuel. Cela vaut donc pour la totalité de votre profil ! LinkedIn vous permet d’uploader des exemples de votre travail (lien, image, vidéo, présentation,…) pour chacune de vos expériences, ce qui permet d’apporter une dimension véritablement concrète à vos expériences et à votre profil en général.

En entretien, il est indispensable d’illustrer ce que l’on dit et les compétences que l’on s’attribue par des exemples issus de ses expériences professionnelles, et sur LinkedIn, c’est la même chose.

Communiqué de presse, article de blog, support de communication ou vidéo : tout ce qui relève du cadre professionnel, et qui n’est pas confidentiel, ne pourra que vous servir.

 

Se faire recommander grâce à vos compétences !

Vous aurez certainement remarqué qu’il était possible de recommander les compétences de vos relations sur LinkedIn. Plus vos compétences seront recommandées par vos collègues (ou ex-collègues), plus vous remonterez dans les moteurs de recherche et plus vous augmenterez vos chances de vous faire remarquer par les recruteurs. Mais attention, les recommandations les plus appréciées seront celles qui viennent de votre employeur, de vos clients ou de vos collègues. Refusez donc celles qui viennent de vos amis ou même de personnes que vous ne connaissez pas.

Seulement, cette démarche n’est pas un réflexe pour tout le monde.

N’hésitez donc pas à demander à vos collègues ou anciens collègues de le faire sur votre profil : vous pouvez le faire directement depuis la rubrique compétences de votre profil LinkedIn. Afin d’être sûr de vous faire recommander pour les compétences que vous estimez les plus importantes (et non pour Excel ou Word), vous pouvez même aller jusqu’à leur glisser un petit mot à ce sujet.

 

Le attractif et pertinent

Cette partie du profil LinkedIn est occultée par une majorité d’utilisateurs, qui ne prennent pas le temps de l’écrire. Pourtant, en période de recherche de stage ou d’emploi, il revêt une importance toute particulière : il vous permet « d’accueillir » la personne qui visite votre profil en lui disant pourquoi ce secteur/métier vous intéresse, et quels sont vos objectifs actuels, ce que vous ne pouvez indiquer nulle part d’autre.

Même si son niveau d’originalité dépend du secteur dans lequel vous travaillez, ce résumé est plus personnel qu’une lettre de motivation. Il doit montrer en quoi vous vous différenciez des autres professionnels de votre domaine ou des autres étudiants de votre école, le tout accompagné d’exemples qui peuvent s’appliquer à un cadre professionnel. Veillez à être clair sur vos motivations actuelles. Précisez ce que vous recherchez actuellement (un stage/emploi, ou simplement vous constituer un réseau) et ce que vous aimeriez que la personne qui arrive sur votre profil fasse : « Je suis toujours ouvert à de nouvelles opportunités, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : example@example.com »

 

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer efficacement sur LinkedIn alors n’attendez plus, c’est le moment ou jamais.

 

 

Article rédigé par : Mouhamed CISS, Chargé Développement Afrique à l'AMDA, 27 Novembre 2019