Aller au contenu principal
La passion, le carburant de votre quotidien... Comment aimer ce que vous faîtes ?

La passion, le carburant de votre quotidien... Comment aimer ce que vous faîtes ?

Vous vous êtes souvent demandé si le poste que vous occupez vous convient, que les études que vous faites vous garantiront un avenir meilleur ou même votre stage actuel débouchera sur un contrat d’embauche...mais êtes-vous passionné par ce que vous faites ?

Entre écrivains, philosophes ou même entrepreneurs, la passion est sans nulle doute l’essence même de leur activité, parce que si pour Hegel « Rien ne s’est accompli sans passion », Jack Welch dit « La réussite sourit à ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison ».

Plusieurs autres grandes figures autour du globe partagent le même point de vue, car être passionné ne se résumer pas à se lever chaque matin et faire la même activité au quotidien mais sentir toujours l’envie et le désir de le répéter, en ayant cette énergie positive qui règne sur votre esprit.

C’est ce qui fera dire à Steve Jobs que "La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher"

 

Comment aimer ce que vous faites ?

 

Pour aimer ce que vous faites, il faut essentiellement que vous fassiez ce que vous avez envie de faire et faire ceci nous ramène à plusieurs points qui consistent à :

  • Faire les études qui vous passionnent ;
  • Exercer le métier que vous aimez ;
  • Avoir l’offre de stage qui vous permet d’exprimer votre potentiel ;
  • Mettre en valeur vos aptitudes personnelles.

 

Il faut savoir que ce vous faites quotidiennement influe fortement sur votre manière de voir le monde, d’apprécier la vie que vous avez, au moment présent. Alors, n’ayez pas peur de se remettre en question, et à se poser les bonnes interrogations :

 

  • Estce que j’apprécie la vie que j’ai actuellement ?
  • Aije choisi la carrière que je mène depuis l’obtention de mes diplômes ?

Un autre exercice très bénéfique consiste à essayer un jour après votre réveil le matin de noter jusqu’aux plus petits détails ce que vous avez fait de votre journée, le lendemain, reprenez les mêmes activités mais tout en se posant la question : « Qu’est-ce que j’aurais fait de plus ? D’autre ou de mieux ? ».

 

Quelques soient les réponses que vous obtiendrez, c’est à VOUS de décider de ce que vous devez faire et dès l’instant où ceci est fait, vous serez en mesure d’utiliser votre plein potentiel, de faire ce que vous aimez et d’aimer ce que vous faites.

La passion est le moteur de votre engagement et quoique vous fassiez qui ne vous passionne pas constitue pour vous un fardeau.

Il faut aussi prendre conscience que seule la passion peut guider votre réussite. Que vous soyez diplômé ou non, que vous ayez fait des études ou pas, tant que votre passion vous tient à cœur, vous pouvez sortir votre épingle du jeu.

 

 

Article rédigé par : Mouhammad CISS, 03 Décembre 2019