Aller au contenu principal

4 ÉTAPES & CONSEILS POUR BIEN GÉRER SON STRESS A L’APPROCHE DES EXAMENS !

Vous avez le ventre noué, des maux de tête incessants et une fatigue insurmontable à l’aube de franchir la porte de la salle d’examen ?

Voici 4 étapes et conseils efficaces pour avoir la zen attitude la veille des épreuves !

#4 étapes

  • Maintenir une bonne hygiène de vie Le sommeil est la première arme utile pour combattre le stress, une bonne nuit de sommeil permet au corps et au cerveau de bien se reposer et récupérer de l’énergie pour être en forme le jour de l’examen, le manque de sommeil affaiblit les capacités d'attention et de mémorisation et d'autre part la fatigue vous rend plus fragile. Si vous êtes fatigué, vous êtes plus facilement inquiet(e), moins fort(e) mentalement face aux difficultés.
  • Etablir un planning de révisions régulières Commencez par remplir un tableau dans lequel vous répartirez vos leçons à réviser quotidiennement, en essayant de ne pas faire "d'impasse" sur ce dernier et de commencer stratégiquement par les leçons les plus difficiles le matin ou notre cerveau a tendance à être le plus éveillé, et de finir avec les matières les moins chargées en fin d’après-midi.
  • Chasser les idées négatives Vous vous dites que vous n’allez pas réussir, vous êtes déprimé ou découragé et vous ne pensez qu’à l’échec ! Il faudra chasser ces idées toxiques et négatives qui vous empoisonnent en essayant de les remplacer par des idées plus cohérentes et positives, dites-vous que vous allez réussir, que ce n’est qu’une étape de plus que vous n’en avez déjà fait dans votre parcours scolaire, la confiance en soi se nourrit de la répétition d’expériences réussies et de petites victoires accumulées. Alors quand une idée déprimante arrive, repensez vite aux difficultés que vous avez déjà franchies.
  • Eviter un entourage anxiogène Être entouré d’amis, de proches ou étudiants qui diffusent de l’angoisse ne fera qu’aggraver votre situation et augmenter votre état de stress, essayez de vous en éloigner, si vos parents vous stressent par leurs questions, expliquez-leur gentiment et prenez un peu de distance.

 

 

Article rédigé par : Fatine DADI,  01 Janvier 2020