Skip to main content
Les étudiants subsahariens à la conquête du royaume chérifien

Les étudiants subsahariens à la conquête du royaume chérifien

Qualité et diversité des formations, proximité géographique, stabilité politique, le Maroc dispose des atouts majeurs pour garantir un enseignement supérieur de qualité à sa jeunesse mais pas que.

Le Royaume du Maroc ambitionne d’accueillir 15.000 étudiants africains à l’horizon 2021, annonçait Mohamed Methqal, directeur de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). « Nous ambitionnons à l’horizon 2021, de pouvoir accueillir 15 000 étudiants africains. Notre ambition, c’est d’atteindre la vitesse de croisière de 1 000 bénéficiaires par an dans le cadre de la coopération technique, avec une ouverture sur le secteur privé et la société civile », a-t-il dit.

 

En 2019, ce sont 13 000 étudiants étrangers originaires de 110 pays partenaires du royaume chérifien, dont 85% venant de l’Afrique Subsaharienne, soit 11 000 étudiants africains qui font confiance au système universitaire marocain. 

 

Les universités publiques marocaines offrent un enseignement de qualité et disposent d’un corps professoral qualifié dont l'expertise est avérée et vérifiée pour pouvoir répondre aux besoins de formation mis en avant par les entreprises. Elles offrent des formations gratuites et ne demandent pas à cet effet de frais de scolarité en dépit de tarifs d’inscription ou/et d’assurance au début de chaque année universitaire.

 

En dehors de cet aspect, on peut sans doute se rendre compte d'un fait déterminant qu'est la digitalisation et la dématérialisation des procédures universitaires. Par ailleurs, le Maroc qui était considéré comme un pays de transit est devenu la plaque tournante de l'enseignement supérieur en Afrique notamment dans les domaines liés aux métiers d'ingénierie.

Ceci participe non seulement à la reconfiguration des flux migratoires mais aussi justifie la pertinence des accords et conventions signés par le royaume avec ses pays partenaires.

 

Les performances de l'enseignement supérieur marocain se sentent également dans l'enseignement privé. C'est d'ailleurs ce pourquoi notre structure, l'Agence Marocaine de Développement Académique, agence basée à Rabat, propose des expertises fortes autour de la communication & marketing, la pédagogie, mise en place de partenariats et événementiel. Nous intervenons au Maroc mais aussi dans beaucoup de pays du continent africain.

 

 

Article rédigé par : Mouhamed CISS, Chargé Développement Afrique à l'AMDA, 30 Octobre 2019