La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques
- Log in to post comments
Nous sommes en 2019-2020. L’innovation, au sens large, est présente dans toutes les sphères de la société et dicte notre quotidien de multiples façons. Les avancées technologiques permettent de redéfinir le monde dans lequel nous évoluons et n’ont alors pour limite que l’imagination et la créativité de la société. L’Homme dans l’espace, les robots sur Mars, l’impression 3D d’organes humains, l’intelligence artificielle, les voitures autonomes, la réalité virtuelle et augmentée… Tout cela ne serait pas possible sans les compétences et les connaissances de visionnaires au service d’un monde meilleur. Parce que oui, les innovations technologiques se doivent d’accélérer notre quête d’une Terre en meilleure santé, plus éthique et plus humaine.
Au 21e siècle, nous avons besoin de plus d’empathie, de mettre en scène davantage d’expériences émotives qui font réfléchir et de prendre part à plus de contextes d’apprentissage signifiants. C’est exactement ici que la réalité virtuelle entre en scène, dans une perspective plus humaniste qu’on pourrait le croire.
La réalité virtuelle au service de l’école du 21e siècle
Qu’en dit la recherche?
[…] Un chercheur de l’Université de Montréal, Normand Roy, entamera prochainement une recherche-action avec trois groupes d’élèves de première à cinquième année du secondaire qui seront mis en action pendant trois ans en utilisant des technologies différentes, et ce, dans trois domaines d’apprentissages distincts (ÉCR, univers social et sciences). L’objectif est d’observer et de mesurer la motivation, l’engagement, le potentiel et les apprentissages liés aux situations d’apprentissage qui seront vécues dans différents contextes technologiques. En attendant, malgré bon nombre d’études de cas et de récits d’expérimentation d’enseignants et de conseillers pédagogiques, nous n’avons pas de réels devis comparatifs qui viendraient confirmer ou infirmer les promesses de la réalité virtuelle.
Ceci étant dit, les expérimentations scolaires vont bon train et de plus en plus d’initiatives laissent poindre beaucoup d’avantages à utiliser la réalité virtuelle comme soutien à l’apprentissage.
Ce n’est qu’une question de temps avant que des données probantes viennent appuyer les démarches déjà entamées par les enseignants qui ont commencé à tirer profit d’une technologie qui ouvre un nouveau monde de possibilités.
Promesses de la réalité virtuelle
Toutes ces possibilités permettent donc de faire tomber les murs de la classe et donnent de multiples occasions aux apprenants de développer des compétences; dans les champs disciplinaires, d’une part, et avec le numérique, d’autre part. Nous verrons, dans la prochaine section, qu’autant l’univers social, les sciences, l’éthique et culture religieuse (ÉCR), les langues et les mathématiques peuvent bénéficier de la RV, tout en facilitant le développement de la compétence numérique par l’entremise d’une ou plusieurs de ses dimensions. Parce que l’école du 21e siècle est active, responsable, branchée, critique et éthique, la réalité virtuelle se met au service d’une tonne de facteurs qui peuvent influencer les apprenants à devenir de meilleurs citoyens à l’ère du numérique. Voici donc quelques-unes des hypothèses en ce sens, inspirées de Boudreau, 2018 :
- la RV permet de mettre en scène des expériences émotives visant un apprentissage réflexif (exemple : vivre une catastrophe naturelle en RV pour ensuite réfléchir sur les nombreux impacts qui en découlent);
- la RV accroît la motivation (apprenants actifs, engagés dans la tâche, plus enclins à atteindre l’intention pédagogique);
- la RV développe l’empathie (exemple : des élèves s’étant mis « dans la peau » de réfugiés syriens à l’aide d’une application de RV se sont montrés plus empathiques que d’autres ayant visionné le même contenu sur un média plus traditionnel);
- la RV permet l’immersion et l’expérimentation dans des situations réelles ou simulées d’intervention ou d’exploration difficiles à vivre dans la réalité (exemple : visite de lieux historiques dans divers pays ou d’endroits plus dangereux comme un océan rempli de requins);
- la RV facilite l’apprentissage et la réflexion sur des éléments reliés entre eux dans l’espace (favorise l’apprentissage par la manipulation, par la pratique de mouvements);
- la RV favorise la similarité entre le contexte d’apprentissage et le contexte de pratique et laisse donc présager un meilleur transfert (la simulation de lieux ou d’objets réels permet une meilleure rétention de l’information que sur un écran ou une feuille).
En résumé, la RV permettrait une hausse de la motivation, de l’engagement, de l’impact émotionnel, de la compréhension spatiale, de la mémorisation d’éléments, de la rétention de l’information et des apprentissages physiques nécessitant de la pratique.